L’Economiste

L’Economiste

L’Economiste: Fondé le 17 octobre 1991, quotidien en français indépendant, à dominante économique. Le journal est la propriété du groupe Éco-Médias4, qui contrôle également : Atlantic Radio – Le journal arabophone Assabah. – L’École privée de journalisme ESJC – L’imprimerie Ecoprint

Actionnariat du groupe en 2020 : Trispolis: 71% – Global Communication: 10,3% – Aixor: 10,3% – Sopar: 4,9% – Khalid Belyazid: 3,5%

A LA UNE

  • Le Roi reçoit les membres élus du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 6:43

    Le Roi Mohammed VI, président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), a reçu lundi au Palais Royal de Rabat, les dix membres élus dudit Conseil. Il s'agit des représentants des magistrats des Cours d'appel, les juges: Abdellah Maouni, Conseiller à la Cour d'appel de Tanger, Souad Koukass, Substitut du Procureur général du Roi auprès de la Cour d’Appel de Rabat, Zoubir Boutalaa, Conseiller à la Cour d’Appel de Casablanca, et  Abdellatif Tahar, Conseiller à la Cour d’appel de Nador.

  • Awrach: Sekkouri attendu chez les Conseillers
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 6:20

    Youness Sekkouri, ministre de l'inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, est attendu aujourd'hui mardi à 15 heures à la Chambre des Conseillers. Il devra répondre aux questions sur le programme Awrach. Le lendemain, mercredi, il sera devant la Commission des secteurs sociaux au sujet des perspectives du marché de l'emploi et des mesures prévues pour atténuer l'impact de la crise Covid. Cette dernière réunion est à l'initiative des groupes parlementaires de l'USFP, du RNI et des groupements parlementaires du PJD et du PPS.

  • Pêche: Hausse de 36% de la valeur des débarquements en 2021
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 3:38

    Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 36% à plus de 9,10 milliards de DH en 2021, selon l'Office national des pêches (ONP). Le poids de ces débarquements s'est établi à 1.332.748 tonnes (T), soit une progression 3% en glissement annuel relève l'Office dans sa récente note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc de l'année 2021.

  • Covid-19: 3.177 nouveaux cas et 18 décès ce lundi 17 janvier
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 3:06

    Un total de 3.177 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 1.573 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures, a indiqué lundi le ministère de la Santé et de la protection sociale. Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a relevé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.617.958, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.015.417, alors que 3.856.921 personnes ont eu trois injections.

  • Cigarettes: Attention aux arnaques chez les buralistes !
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 2:58

    Depuis le 1er janvier 2022, date d'entrée en vigueur de la nouvelle hausse des prix du tabac manufacturé, de nombreux buralistes basés dans plusieurs villes ont profité de cette transition tarifaire pour appliquer des hausses systématiques sur plusieurs marques, y compris les produits qui ne sont pas concernés par l'augmentation.

  • Apebi: Election d'un nouveau bureau en février
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 2:38

    La Fédération des Technologies de l'information et des Télécommunications (Apebi) renouvelle ses instances dirigeantes début février prochain. L'Assemblée générale ordinaire élective est prévue le 3 février. L'Apebi procède en ce moment au lancement des candidatures, sur la période allant du 17 au 20 janvier. Les campagnes électorales démarrent ce vendredi 21 janvier. Partant de là, les candidats retenus resteront en campagne jusqu'au mardi 2 février, soit la veille des élections.

  • Le Conseil de gouvernement se penche sur les emprunts régionaux
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 1:49

    Le Conseil de gouvernement examinera, jeudi prochain, un exposé de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration sur le lancement de la marque "Morocco Tech". Le Conseil poursuivra ses travaux par l’examen de cinq projets de décrets, dont les trois premiers modifient et complètent les décrets relatifs aux règles régissant les opérations d'emprunts contractés par la région, la préfecture, la province et la commune.

  • Pollution: Plus de 510 millions de DH pour protéger l'Oued Bouregreg
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 1:46

    Plus de 510 millions de DH seront consacrés à la protection de l'Oued Bouregreg de la pollution. L'Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a, en effet, approuvé une convention de partenariat portant sur la réalisation des projets visant à protéger l'oued.

  • Mondial 2022 et CAN 2023: La CAF confirme les dates des tirages au sort
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 11:44

    La Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé, lundi, les dates et les horaires du tirage au sort de la dernière phase qualificative à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, ainsi que de celui de la Coupe d'Afrique des Nations CAN, Côte d'Ivoire 2023.

  • Services rendus en ligne: 90 jours pour le rapatriement des rémunérations
    par hgueye le janvier 17, 2022 à 11:37

    Le rapatriement des rémunérations relatives aux services rendus en ligne par des Marocains résidents doit être réalisé dans un délai de 90 jours à compter de la date de réalisation de ces prestations de services, a indiqué le DG de l'Office des Changes, Hassan Boulaknadal dans en entretien à la MAP.

CATEGORIES
Share This