Le matin

Le matin

Le Matin : Le journal est l’héritier du Petit marocain publié au temps du protectorat. Il est fondé en 1971 sur l’absorption du Petit Marocain par Moulay Ahmed Alaoui, porte parole officiel du Plais et cousin du roi Hassan II. Ce dernier créera également le journal arabophone As-Sahara Al-Maghribiya en 1989 et le journal espagnol La Mañana.
Le Matin a longtemps eu une structure actionnariale opaque. Pendant des dizaines d’années, le propriétaire aurait été Moulay Ahmed Alaoui avant de devenir le Saoudien Othman Al Oumeir, ancien rédacteur en chef de Asharq al-Awsat.
En décembre 2001, le milliardaire casablancais Othman Benjelloun est appelé à la rescousse.
En deux ans, il injecte au sein de Maroc Soir 50 millions de dirhams, négocie le rééchelonnement des dettes de l’entreprise, apuré les comptes, et construit, en plein cœur de Casablanca, un immeuble moderne pour abriter les titres du groupe.
En février 2004, Othman Benjelloun annonce son désengagement du titre.
Fin mars 2004, la société Maroc Soir passe cette fois sous le contrôle de la société World Media, détenue par Othman Al Oumeir, pour la somme symbolique de 1 dirham.

A LA UNE

Lematin.ma - premier journal quotidien au Maroc. Premier journal du Maroc - lematin.ma - 1er site d'information au Maroc. Les articles du journal et toute l'actualité en continu

  • Les transporteurs auront bientôt l'indexation sur les prix du gasoil (Rachid Tahri)
    le septembre 28, 2022 à 7:53

    Les transporteurs auront bientôt leur système d’indexation des tarifs de leurs prestations sur les prix du gasoil. Ils ont décroché le «OK» du ministre pour ce système qui fait l’objet d’un projet de loi à mettre dans le circuit législatif dans quelques semaines, a révélé Rachid Tahri, secrétaire général de la Fédération du transport et de la logistique, qui était l’invité de l’émission «L’Info en Face» du Groupe «Le Matin». Lors de cette émission animée par Rachid Hallaouy, Rachid Tahri a également partagé son analyse sur certains points chauds de l’actualité et exprimé la position de la profession qu’il représente à cet effet : le relèvement du taux directeur de 50 points de base à 2% par Bank Al-Maghrib et la publication du rapport du Conseil de la concurrence sur les hydrocarbures, notamment.

  • Les clés pour développer et fluidifier le commerce transfrontalier en Afrique
    le septembre 28, 2022 à 7:10

    Les travaux de la 8e édition de la Conférence internationale des guichets uniques se sont clôturés mercredi à Marrakech. Organisée du 26 au 28 septembre, cette rencontre a réuni des experts internationaux de divers horizons, des décideurs, des chefs d’entreprises et des acteurs de l’écosystème du commerce international afin d’échanger sur les enjeux des guichets uniques du futur, de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier.

  • Sahara marocain : la Fondation France-Maroc appelle Paris à clarifier sa position
    le septembre 28, 2022 à 7:05
  • Le peuple marocain célèbre l’anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Asmaa
    le septembre 28, 2022 à 6:15
  • Marrakech-Safi : L'activité économique gagne en dynamisme
    le septembre 28, 2022 à 5:15

    Les Régionales de l'investissement de la Banque Centrale Populaire (BCP) ont fait escale, pour leur septième étape, dans la région de Marrakech-Safi. À vocation foncièrement touristique, cette région suscite actuellement un réel intérêt pour des investissements dans tous les secteurs. En atteste un potentiel de 2,3 milliards de dirhams, révélé dans le cadre de ces Régionales, qui positionne Marrakech-Safi au second rang derrière Casablanca-Settat.

  • Les success-stories du made in Morocco
    le septembre 28, 2022 à 5:07

    À l’occasion du 50e anniversaire de l’ISCAE, l’Association de ses anciens lauréats a organisé, mardi, une rencontre sur le thème «Made in Morocco : quel rôle dans la souveraineté économique ?» Ce rendez-vous a permis de faire le point sur le potentiel de l’industrie nationale et de s’imprégner des success-stories des participants.

  • Jouahri promet de surveiller les taux d'intérêt appliqués par les banques
    le septembre 28, 2022 à 4:14

    Bank Al-Maghrib (BAM) ne fait plus l’exception à l’échelle mondiale. Son Conseil, qui a tenu le 27 septembre à Rabat sa troisième réunion de l’année, a fini par relever le taux directeur de 50 points de base à 2% dans l’espoir de maîtriser l’inflation galopante. Abdellatif Jouahri, wali de BAM, assure que l’impact de ce relèvement sur la croissance sera limité : entre 0,1 et 0,2%. Et pour s’assurer que les banques répercuteront «correctement» cette hausse sur la clientèle, une réunion est prévue avec leurs présidents. Quant à la sortie du Trésor sur le marché international, Jouahri a été clair: le moment n’est pas opportun et d’autres alternatives sont là, comme la LPL ou encore les droits de tirage spéciaux, les fameux DTS.

  • Le nouveau Lexus RX dévoilé avec diverses motorisations
    le septembre 28, 2022 à 3:16

    La nouvelle génération du Lexus RX mise toujours sur le confort et la qualité de construction. La version 500h offre plus de vitesse que n’importe quel RX précédent et toutes les finitions ont été repensées.

  • Aeria Mall va commercialiser les marques représentées par Hudson Morocco
    le septembre 28, 2022 à 2:48
  • Casablanca : L’Académie de la pâtisserie ouvre ses portes
    le septembre 28, 2022 à 2:37
CATEGORIES
Share This
OLDER POST