Le matin

Le matin

Le Matin : Le journal est l’héritier du Petit marocain publié au temps du protectorat. Il est fondé en 1971 sur l’absorption du Petit Marocain par Moulay Ahmed Alaoui, porte parole officiel du Plais et cousin du roi Hassan II. Ce dernier créera également le journal arabophone As-Sahara Al-Maghribiya en 1989 et le journal espagnol La Mañana.
Le Matin a longtemps eu une structure actionnariale opaque. Pendant des dizaines d’années, le propriétaire aurait été Moulay Ahmed Alaoui avant de devenir le Saoudien Othman Al Oumeir, ancien rédacteur en chef de Asharq al-Awsat.
En décembre 2001, le milliardaire casablancais Othman Benjelloun est appelé à la rescousse.
En deux ans, il injecte au sein de Maroc Soir 50 millions de dirhams, négocie le rééchelonnement des dettes de l’entreprise, apuré les comptes, et construit, en plein cœur de Casablanca, un immeuble moderne pour abriter les titres du groupe.
En février 2004, Othman Benjelloun annonce son désengagement du titre.
Fin mars 2004, la société Maroc Soir passe cette fois sous le contrôle de la société World Media, détenue par Othman Al Oumeir, pour la somme symbolique de 1 dirham.

A LA UNE

Lematin.ma - premier journal quotidien au Maroc. Premier journal du Maroc - lematin.ma - 1er site d'information au Maroc. Les articles du journal et toute l'actualité en continu

  • Maroc-Algérie : du 16e siècle à nos jours, l’évolution du voisinage racontée par un historien
    le juillet 6, 2022 à 5:42

    Raconter l’histoire du voisinage entre le Maroc et l’Algérie, tel est l’exercice auquel s’est livré le dernier épisode de l’émission phare «Les mardis du PCNS», du think tank marocain Policy Center for the New South (PCNS). À cette occasion, l’accent a été mis sur les zones frontalières entre les deux pays voisins, selon une approche historico-scientifique. Fin connaisseur de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Algérie, le professeur Okacha Berahab, historien et ancien professeur universitaire, a jeté une lumière crue sur cette problématique qui continue de peser sur les relations entre les deux pays.

  • L’économie du sport ne pèse que 0,5% du PIB national (Ahmed Réda Chami)
    le juillet 6, 2022 à 5:04

    Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a présenté, mercredi à Rabat, les principales conclusions et recommandations de son rapport intitulé «L’économie du sport : un gisement de croissance et d’emplois à mettre en valeur». Et le moins que l’on puisse dire est que le constat établi n’est pas réjouissant. Selon M. Chami, le Maroc ne compte qu’entre 340.000 et 350.000 licenciés. Il assure aussi que l’économie du sport ne pèse que 0,5% du PIB national, loin derrière les 3% en Espagne.

  • Accès au financement : Finéa et Al Barid Bank s'associent au service des TPME
    le juillet 6, 2022 à 4:43
  • Hausse des prix des carburants : le cri de détresse des opérateurs du transport touristique
    le juillet 6, 2022 à 4:36

    Si le tourisme montre enfin les premiers signes de rétablissement après deux années difficiles, les opérateurs du transport touristique ne peuvent pas en dire autant. Les hausses répétitives des prix du carburant mettent à mal leur équilibre financier. Ils viennent donc de lancer un appel au gouvernement lui demandant une intervention urgente pour sauver un secteur qui peine toujours à se remettre de la pandémie de la Covid. Les professionnels, qui déplorent la réduction drastique de leurs marges, réclament un soutien financier afin de pouvoir continuer à exercer leur activité. Selon la Fédération nationale du transport touristique, cette situation est d’autant plus intenable que le transport touristique fonctionne avec des réservations qui peuvent aller jusqu’à un an, ce qui fait que les tarifs ne sont souvent plus adaptés à la réalité des prix actuels, notamment ceux des carburants.

  • Parution d'un nouveau numéro de la Revue des FAR
    le juillet 6, 2022 à 4:24

    Un nouveau numéro de la revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, proposant aux lecteurs une panoplie de sujets ayant marqué l’actualité durant les mois d’avril et mai, dont le 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR).

  • Dounia Boutazoute met fin à la polémique : "je ne me retire pas de la scène artistique"
    le juillet 6, 2022 à 4:07
  • Le Maroc en tête des listes du patrimoine de l'ICESCO avec 46 sites patrimoniaux comme élément culturel
    le juillet 6, 2022 à 3:46
  • Covid-19 : Faut-il s’inquiéter de la hausse des décès et des hospitalisations ?
    le juillet 6, 2022 à 3:44

    Le nombre de décès et d’hospitalisations est en hausse depuis quelques semaines. Les scientifiques contactés par «Le Matin» ne sont ni rassurants, ni alarmants par rapport à l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc. Ils appellent, toutefois, à la prudence, notamment via la vaccination. Elle reste le moyen le plus sûr pour se protéger et protéger son environnement. Les scientifiques regrettent que seulement 18% de la population cible soient vaccinés avec la troisième dose et que plus d’un million n’aient pas encore reçu leur deuxième dose.

  • Covid-19 : 3.043 cas confirmés en 24H et 2 décès
    le juillet 6, 2022 à 3:29
  • Grâce à l’IA, Meta offre désormais la traduction en 200 langues
    le juillet 6, 2022 à 3:23
CATEGORIES
Share This
OLDER POST